Voile. L’échappée vintage de Dominique Dubois
En 2023, Dominique Dubois, le PDG du chantier Multiplast à Vannes, participera à l’Ocean Globe Race, un tour du monde à l’ancienne en équipage avec escale.
Ca va être une sorte de pelerinage ! j’ai toujours rêvé de ça !…
« La mer, c’est magnétique« . De la fenêtre de son bureau au siège Vannetais de Multiplast, Dominique DUBOIS voit les eaux calmes du golfe du Morbihan. Mais ça ne lui suffit pas. Il lui faut prendre le large, le grand ! En 2018, il prendra le départ de la Route du Rhum sur son voilier Ghéo et se classait septième de sa catégorie. « Jusqu’en juillet 2019, j’envisageais de la refaire jusqu’au jour où j’ai vu un entrefilet : l’organisateur du Golden Globe, Don McIntyre annonçait une nouvelle course pour septembre 2023, l’Ocean Globe Race, une réédition de la Whitbread sur les voiliers à l’ancienne, sextant, en équipage avec escales. Lors de la première Whitbread, j’avais 14 ans. Tabarly y participait sur Pen Duick VI. C’était l’époque de Great Britain II et de 33 export. Je me suis dit : entre le Rhum 2022 et l’OGR 2023, il faut choisir «
Il a choisi l’Ocean Globe Race. Pour réaliser un rêve de gosse. Ce sera donc le tour du monde à travers l’Atlantique Nord et Sud, le Pacifique et l’indien avec escales mythiques…. L’aventure ! « Ca va être une sorte de pélerinage ! j’ai toujours rêvé de faire ça ! j’ai abdiqué devant le Vendée Globe, trop exigeant physiquement. Mais sur un Vieux Swan où l’on peut prendre une douche et l’apéro, oui ». Voilà Dominique Dubois en quête d’un vieux swan, la rolls des mers, ou en tout cas d’un bateau d’avant 1988 de 20 mètres sans électronique évidemment, si possible ayant participé à l’une des trois éditions de la Whitbread ( 1973, 1977, 1981).je cherche dans le monde entier, j’ai cinq pistes » dit-il.
Extrait de l'article du télégramme de novembre 2019 par Bertrand Le Bagousse