Le mot du Président,
L’association FUTURO OGR 2023, crée en 2020, se donne pour mission de faire participer certains de ses adhérents qui auront été sélectionnés, pratiquants de la voile et non professionnels, à la course autour du monde dont le départ est prévu le 10 Septembre 2023, l’Ocean Globe Race (OGR).
L’OGR, réédition de la Whitbread née en 1973, comporte 4 étapes et 3 escales. Nous traverserons les 2 Atlantiques, Nord et Sud, ainsi que l’Océan Indien et le Pacifique sud. Nous ferons escale en Afrique du sud, en Nouvelle Zelande, en Amérique du sud, avant de rentrer en Europe.
Conformément à la philosophie de l’OGR, nous naviguerons à bord d’un voilier classique construit avant 1988, au plus proche des conditions technologiques de 1973, c’est-à-dire au sextant et sans pilote automatique.
L’équipage, mixte, est constitué de 5 navigants permanents, auxquels se joindront 5 équipiers pour chaque étape, dont le plus jeune aura moins de 24 ans le jour du départ. Se sont donc 25 personnes qui courront dans les traces de cette course mythique, la Whitbread, qui a fait rêver tant de marins, et crée tant de vocations dans le monde maritime que nous admirons tous.
En s’appuyant sur cette course fabuleuse, l’association met en place les éléments fondateurs de sa vocation première
- Permettre à des personnes dont c’est le rêve, de participer à une grande aventure
- Transmettre les valeurs humaines qui nous animent, comme le sens de l’équipe, des responsabilités, de la solidarité, la transmission de connaissances, pour ne citer qu’elles.
- Former des équipiers à la navigation au grand large.
La réussite de notre entreprise passe par un niveau d’exigence indispensable. C’est pourquoi nous nous associons avec un skipper qui répond à nos engagements et à nos objectifs ; Dominique Dubois.
Dominique Dubois est un navigateur expérimenté, non professionnel de la course au large, mais fort de très nombreuses navigations, dont une participation à la Route du Rhum en 2018. C’est donc sur son Swan 651 FUTURO que nous naviguerons, et emmènerons nos équipages dans cette grande aventure.
Après un convoyage depuis les Antilles en Juin 2020, une première salve de travaux a été réalisée en fin d’année, puis à l’été 2022, et enfin à l’hiver 2023.
2022 et 2023 sont également consacrées à la qualification en mer et à la formation des équipiers. pour l’OGR.
Fort de l’ensemble des valeurs qui l’animent, notre association FUTURO OGR 2023 à intégré le Pôle Course du YACHT CLUB de FRANCE (YCF), en vue d’une campagne de communication vers les jeunes autour de la course au large, et ainsi initier un processus de transmission intergénérationnelle de compétences.
Nous sommes donc fiers de porter les couleurs du YACHT CLUB de FRANCE, d’être soutenu par lui, et de promouvoir ainsi la course au large.